Inauguration du Centre
Le Centre de Documentation Agricole (CDA) est fier d'annoncer l'inauguration officielle de ses installations rénovées, marquée par la présence distinguée de Monsieur le Ministre de l'Agriculture et de personnalités scientifiques et administratives de haut niveau. Cette journée marque un moment exceptionnel pour le royaume du Maroc en renforçant sa position en tant que leader dans le domaine de la recherche documentaire agricole.
PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE
Samedi 25 Novembre 2023
16h00: Accueil
- Accueil de Monsieur le Ministre et des invités de marque.
- Inauguration du Centre de Documentation Agricole par Monsieur le Ministre.
- Photos de groupe (par promotion) avec Monsieur le Ministre.
- Entrée de Monsieur le Ministre et des invités au chapiteau.
- Entrée des lauréats par filière de formation.
16h45: Allocutions
- Mots de bienvenue par les animatrices/animateurs.
- Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
- Monsieur le Directeur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.
Pause musicale (IAV Arts).
- Mot de Représentant(e) des Lauréats 2023 de l’IAV Hassan II
- Album souvenir.
I7h30: Remise des Diplômes et des Prix
- Ingénieurs, Médecins Vétérinaires, Docteurs, Masters.
I8h00: Pause musicale (IAV Arts)
I8h30: Signature de conventions entre l’IAV Hassan II et ses partenaires
Activités artistiques (IAV Arts)
Tout au long de son existence, le Centre de Documentation Agricole (CDA) a offert un cadre adéquat de repérage de l’information agricole aux niveaux nationaux et internationaux. Il assurait, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information scientifique et technique dans les différents secteurs en lien avec l’agriculture. Il assurait également les services documentaires aux étudiants, aux Enseignants-Chercheurs de l’IAV Hassan II, aux autres institutions similaires, aux usagers externes et partenaires.
Le Centre de Documentation Agricole (CDA) a connu un âge d’or durant les années 80, puisqu’il était l’un des premiers centres de documentation agricole en Afrique et le deuxième centre de documentation au Maroc après le Centre National de Documentation (CND). Pour diverses raisons, le Centre a accusé, un retard technologique de plusieurs années pour sombrer dans l’oubli.
Grâce aux efforts conjoints de toutes les composantes de l’administration de l’IAV Hassan II, un regain d’intérêt est actuellement accordé au CDA. Les efforts concernent le réaménagement du Centre, la modernisation des équipements et des outils de travail, en plus d’un mode de gouvernance moderne et digitalisé. La sauvegarde du patrimoine scientifique de l’IAV Hassan II devient désormais un engagement collectif et institutionnel.