Réalisations en 2022/2023
§ Lancement de deux marchés publics : Nous avons lancé deux appels d'offres pour l'acquisition de nouveau mobilier et l'achat de matériel informatique avec une technologie de gestion des documents appelée RFID (Radio Frequency Identification). Le nouveau mobilier va améliorer l'aménagement du centre de documentation et le matériel informatique avec la technologie RFID va nous permettre de suivre et de gérer nos documents de manière plus efficace et sécurisée.
§ Amélioration de la base de données : Depuis l'année dernière, nous avons entrepris une opération de correction de la base de données pour standardiser les données de catalogage et d'indexation. Nous avons investi dans l'exploitation de techniques d'ingénierie des données, telles que l'utilisation de requêtes SQL pour supprimer ou ajouter automatiquement des champs et séparer les mots-clés, le remplacement des données, l'encodage en UTF-8, ainsi que le langage Python pour l'analyse et la détection des doublons et l'attribution de codes-barres uniques à chaque exemplaire. Ces améliorations sont toujours en cours en raison du grand nombre de données à standardiser et à corriger, nécessitant une vérification manuelle et un traitement intellectuel des documents indexés. Toutefois, ces efforts nous permettent d'organiser les notices bibliographiques de manière plus efficace et de les rendre plus accessibles aux utilisateurs.
§ Préparation du lancement de notre portail documentaire : La création d'un portail en ligne pour donner accès à notre catalogue bibliographique (sans avoir accès aux PDF provisoirement). Cependant, la mise en place de notre système de gestion documentaire nécessite des actions et des prérequis techniques pour s'adapter et s'intégrer avec le nouveau matériel informatique qui fonctionne avec la technologie RFID, tels que l'automate de prêt et l'étagère intelligente. Parmi ces exigences techniques, nous devons migrer notre système de gestion de bibliothèque actuel PMB 5.0 installé sous linux/Ubuntu, vers la version 7.4.6 du logiciel PMB, ainsi que normaliser tous les numéros d'exemplaire de chaque document existant sur les rayonnages pour commencer l'opération d'encodage avec des tags ou des puces RFID. Cette action doit être effectuée en urgence pour éviter tout retard dans l'ouverture du centre à la prochaine rentrée universitaire et pour garantir la bonne mise en place du matériel informatique avec la technologie RFID. Ces actions nécessitent du temps et des ressources supplémentaires, mais elles sont cruciales pour la mise en place d'un système de gestion de bibliothèque efficace et moderne, et pour offrir un service de qualité à nos utilisateurs.
§ Inventaire des ouvrages et des documents disponibles à la salle provisoire du CDA dans l’objectif de les intégrer à la nouvelle base de données.
§ Intégration du Centre de Documentation Agricole (CDA) dans l’arborescence du nouveau site web de l’IAV, afin de faciliter l’accès aux ressources documentaires et de promouvoir les produits/services du CDA ;
§ Accès à la plateforme anti-plagiat offert par l’IMIST, ce qui aura un impact positif sur le débat autour du partage des connaissances et la valorisation du patrimoine documentaire produit par l’IAV Hassan II (thèse, PFE, article, ouvrage …) ;