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Résumé :
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La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente aujourd’hui un défi majeur de santé publique, affectant simultanément la santé humaine et animale. L’utilisation excessive et souvent inappropriée des antibiotiques, particulièrement en agriculture et en élevage, a favorisé l’émergence de bactéries résistantes. Cette situation compromet l’efficacité thérapeutique de nombreuses molécules disponibles et entraîne ainsi la persistance, voire l’incurabilité, de certaines infections. Face à ce constat, un travail structuré a été mené dans le but de concevoir, expérimenter et valider des outils pédagogiques innovants, destinés à lutter contre la méconnaissance et le mésusage des antibiotiques. L’approche a débuté par une analyse des pratiques des éleveurs bovins telles que révélées par une étude CAP réalisée en 2024, révélant plusieurs lacunes : incompréhension des mécanismes de résistance, confusion entre bactéries et virus, ignorance de l’impact environnemental des antibiotiques, et méconnaissance des bonnes pratiques sanitaires. Pour y remédier, l’action de sensibilisation a ciblé les techniciens d’élevage, en raison de leur rôle clé sur le terrain, avec un focus particulier sur l’élevage bovin. Les outils développés ont été conçus selon une démarche pédagogique rigoureuse, articulée autour d’un fil conducteur clair, d’un séquençage progressif, et une fiche signalétique pour l’élaboration d’un cours de formation sur l’antibiorésistance, intitulé : « Antibiotiques & Antibiorésistance ; Des Enjeux aux Actions ». L’évaluation de l’efficacité de la sensibilisation a reposé sur une analyse comparative des résultats du QCM, administré en amont et en aval de la formation. La moyenne initiale de 7,71/20 a mis en évidence un niveau de compréhension insuffisant chez les participants (étudiants techniciens). Après intervention, la moyenne est montée à 15,34/20, traduisant une progression significative de près de 100 %. Cette amélioration a été accompagnée d’un meilleur positionnement des scores, avec une concentration des notes autour de 15, et une réduction marquée des réponses incorrectes liées aux notions clés. Cette progression confirme que les objectifs de notre travail de thèse ont été atteints et atteste de l’efficacité des outils développés. Elle a également permis de constituer une base de formation solide, détaillée et validée, pouvant servir de support de référence pour toute action de sensibilisation destinée aux techniciens d’élevage.
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