Titre : | AMÉLIORATION CONTINUE DES PERFORMANCES DES STATIONS DE DESSALEMENT TYPE OSMOSE INVERSE PAR OPTIMISATION MATHÉMATIQUE : CAS DE LA STATION DE DESSALEMENT VILLE- SITE OCP SAFI |
Auteurs : | EL OUAZZANI Ali, Auteur ; HAMMANI Ali, Auteur ; RAHIMI,Hicham;AIT BAHSSOU,Abdelghani, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rabat : IAV Hassan II, 2025 |
Format : | 101 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | SWRO ; SEC ; OCP ; productivité ; optimisation ; Empreinte Carbonne ; DMAIC |
Résumé : |
Vu le contexte climatique du Maroc et ses conséquences sur ses ressources en eau, ainsi que sa croissance économique et son développement industriel, la pression sur les ressources hydriques ne fait que croître. Face à cette situation, l’investissement dans la construction de stations de dessalement d’eau de mer s’impose comme une alternative stratégique pour répondre à ces enjeux.
L’Office Chérifien des Phosphates s’est mobilisé à travers son programme Eau, avec des investissements massifs de plus de 600 millions de dirhams, visant son autosuffisance hydrique ainsi que l’alimentation en eau dessalée des villes et périmètres irrigués avoisinant ses stations, et ce dans le respect des normes de qualité et des exigences environnementales, en particulier la réduction des émissions de carbone liées à la production d’eau non conventionnelle. La gestion des procédés de production d’eau dessalée de la station ville du site OCP-Safi doit être réalisée dans le respect des exigences environnementales et face à une demande urbaine croissante, ce qui pousse à la réflexion sur des méthodes d’optimisation opérationnelle alliant efficience et durabilité. La question suivante se pose : Comment optimiser la performance énergétique des trains d’osmose inverse de la station de dessalement ville du site OCP-Safi, tout en garantissant la satisfaction de la demande en eau et la conformité aux exigences opérationnels, à travers une démarche d’amélioration continue et des outils de suivi intelligents ? La méthodologie adoptée s’est appuyée sur le cycle Six Sigma / DMAIC, une démarche d’amélioration continue, pour structurer l’optimisation du circuit haute pression de la station de dessalement ville. Après avoir défini les objectifs et identifié les parties prenantes, la collecte automatisée et la fiabilisation des données (production, qualité, énergie) ont servi de fondement à une analyse statistique approfondie, intégrant des outils avancés de comparaison, de classification et de clustering pour détecter les sources de variabilité et cibler les trains sous-performant. Des modèles d’optimisation mathématique ont ensuite permis de simuler et de valider les meilleures actions correctives. Enfin, le développement de Dashboard interactifs a assuré le suivi des performances et la standardisation des bonnes pratiques, garantissant ainsi une optimisation durable et transférable de la performance énergétique de la station. L’application de cette démarche a permis d’atteindre une productivité horaire moyenne de 125,75 m³/h et une consommation énergétique spécifique de 2,52 kWh/m³, soit une empreinte carbone de 1,87 kg CO₂/m³. |
En ligne : | http://10.2.0.27/PDF_CDA/uploads/PDF/EL_OUAZZANI_Ali_2025.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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200041740 | 10567 | Support papier | Salle des thèses/PFE (RDC) | Ingénieur rural | Consultation sur place Exclu du prêt |