Titre : | Optimisation Hydrodynamique et Energétique : Modélisation CFD et Approche de Substitution appliquée au Pipeline Industriel de l’OCP – Jorf Lasfar |
Auteurs : | AACHIQ Manal, Auteur ; ABOUREZQ Soukaina, Auteur ; HAMMANI Ali, Auteur ; SWIRTI Wassime, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rabat : IAV Hassan II, 2025 |
Format : | 153 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Transport de pulpe de phosphate ; Pipeline ; CFD ; Modèle de substitution ; écoulement solide-liquide. |
Résumé : |
Le transport de boues solides-liquides par pipeline est une technologie largement adoptée dans le secteur industriel, notamment pour le transfert de matières premières comme le phosphate. C’est dans ce cadre que s’inscrit le système de transport de la pulpe de phosphate de l’OCP reliant Khouribga à Jorf Lasfar, un des plus longs pipelines au monde avec ses 187 km. Ce système assure un transport continu de boue de phosphate hautement concentrée, mais impose des contraintes techniques importantes dues à la nature diphasique du fluide transporté. En effet, les interactions complexes entre la phase solide et la phase liquide génèrent des phénomènes de stratification, de friction et de dépôt, rendant difficile le maintien des solides en suspension sans induire une consommation énergétique excessive. D’où L’objectif de ce travail qui est la modélisation et la simulation de l’écoulement solide-liquide, ainsi que l’optimisation énergétique et hydrique du transport de la pulpe de phosphate.
La méthodologie de ce travail s’appuie sur l’utilisation de la simulation numérique et de l’optimisation pour améliorer le transport de pulpe de phosphate. Une modélisation CFD a été réalisée à l’aide du logiciel ANSYS Fluent, permettant d’évaluer le gradient hydraulique en fonction de différentes combinaisons de vitesse et de concentration volumique. Un modèle physique, calibré et validé à partir des résultats CFD, a ensuite été développé pour estimer rapidement la consommation énergétique spécifique (SEC) et optimiser les conditions opératoires dans un environnement Python, visant à minimiser la SEC tout en garantissant la stabilité de l’écoulement. En parallèle, une optimisation de la consommation d’eau a été effectuée pour synchroniser l’approvisionnement en eau entre Khouribga et Jorf Lasfar, afin de réduire les volumes d’eau non productifs. Les résultats ont révélé une diminution de 40 % de la consommation énergétique spécifique et une économie annuelle de plus de 600 000 m³ d’eau équivaut à la consommation annuelle de Boujniba, contribuant ainsi à la durabilité du système de transport. |
En ligne : | http://10.2.0.27/PDF_CDA/uploads/PDF/AACHIQ_ABOUREZQ_2025.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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200041728 | 10556 | Support papier | Salle des thèses/PFE (RDC) | Ingénieur rural | Consultation sur place Exclu du prêt |