Titre : | Contribution à l’établissement du département qualité au sein de la société Courtech Solutions |
Auteurs : | BATIRATE Oussama, Auteur ; DJERRARI Abdelatif, Auteur ; RAFFAK Anas, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rabat : IAV Hassan II, 2024 |
Format : | 191 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Manuel qualité ; Procédure ; HACCP ; Programme préalable ; bonnes pratiques d’hygiène ; Chocolat ; cacao. |
Résumé : |
Le présent travail a pour objectif de contribuer dans la mise en place du département qualité pour une confiserie, à travers l’établissement du manuel qualité.
En effet grâce à la mise en place du département qualité, la société Courtech Solutions va répondre aux exigences de l’ONSSA et elle peut renouveler son autorisation sanitaire également la société va pouvoir satisfaire les exigences de ses clients et renforcer son l’image et sa compétitivité. La bonne réalisation de ce travail nécessite l’atteint de ses objectifs : - L’évaluation de l’existant selon les exigences édictées par les bonnes pratiques d’hygiènes et les bonnes pratiques de fabrication. - Mise en place d’un système HACCP - Développement des procédures opérationnelles Un diagnostic est a été réalisé pour évaluer l’état actuel des programmes préalables, et détecter toutes les non conformités afin de proposer des mesures correctives. Ces dernières ont été prises à travers l’établissement d’un plan de réaménagement de l’usine et la mise en place des procédures opérationnelles, ce qui a permet de réduire les lacunes majeures de 18% à 0% et les lacunes mineures de 34% à 11%. À partir de l’analyse HACCP effectuée sur neuf produits, on a constaté l’existence de neuf programmes préalables opérationnels et trois points critiques. Pour une maitrise efficace des PRPo et CCP un système de surveillance est établi afin de définir les limites de surveillances pour les PRPo, et les limites critiques pour les CCP et proposer des actions correctives en cas de déviation 14 procédures opérationnelles ont été développées, dont 13 sont des procédures système (nettoyage et désinfection, gestion des déchets, lutte contre les nuisibles, entretien des équipements, formation du personnel, hygiène du personnel, transport, stockage, approvisionnement en eau, infrastructure des locaux, rappel des produits, la traçabilité, contrôle de la qualité), et une procédure interne (maitrise des documents). |
En ligne : | http://10.2.0.27//cda/ebooks/BATIRATE_Oussama_2024.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
200041380 | 10350 | Support papier | Salle des thèses/PFE (RDC) | Ingénieur en industrie agro-alimentaires | Consultation sur place Exclu du prêt |