Titre : | Application du modèle SLEUTH pour la prédiction de l’occupation du sol : simulation de l’étalement urbain de la ville de Meknès |
Auteurs : | TALIBI Zineb, Auteur ; El IDRISSI Abdelwahed, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rabat : IAV Hassan II, 2023 |
Format : | 135 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Prédiction ; modèle SLEUTH ; étalement urbain ; SIG ; télédétection ; classification SVM ; images satellitaires ; occupation du sol. |
Résumé : |
La modélisation prospective permet d'éclairer les réflexions des acteurs locaux en leur proposant un panel de futurs et d'alternatives possibles en matière de planification et d'aménagement du territoire. L'objectif de cette étude est de présenter un modèle de simulation spatiale SLEUTH dédié à la projection de scénarios d’occupation du sol dans le futur. En effet, cette étude vise à utiliser le modèle SLEUTH pour simuler la croissance urbaine future de la ville de Meknès en 2040 à l'aide de l'historique LULC (1990-2020), du réseau routier, des données d'élévation et d’ombrage, des cartes d’urbain et d’exclu de l’urbain. La méthodologie adoptée dans ce projet se divise en deux grandes étapes, la première consiste en la préparation des données d’entrées de modèle SLEUTH qui se base sur l’application de plusieurs outils et techniques comme l’intelligence artificielle (algorithme SVM) pour la préparation des cartes d’occupation du sol. La deuxième étape consiste en l’exécution du modèle en passant par le processus de calibrage qui a pour but de trouver les meilleurs valeurs des coefficients à adopter dans la phase de prédiction. Cependant les facteurs de changement de l'utilisation des sols urbains sont fortement liés aux cinq coefficients d’étalonnage. Les résultats issus de
l’exécution du modèle permettent clairement d’illustrer la dynamique du phénomène de l’étalement urbain dont la croissance pourrait être observée le long des axes IV routiers et en continuité des centres urbains existant. Ces résultats peuvent s’expliquer par le coefficient de la gravité des routes (94) et le coefficient de la pente (49) qui sont les plus élevés par rapport aux autres coefficients ce qui indique que l’extension urbain dans la ville de Meknès est très influencé par ces deux facteurs (la pente et les routes), en entrainant une faible cadence de développement au niveau des zones périphériques Nord (terrain très accidenter avec une pénurie remarquables en infrastructure routière). |
En ligne : | http://10.2.0.27//cda/ebooks/TALIBI_Zineb_2023.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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200041196 | 10112 | Support papier | Salle des thèses/PFE (RDC) | Master | Consultation sur place Exclu du prêt |