Résumé :
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La médiation du patrimoine culturel rattaché aux sites historiques constitue une préoccupation majeure dans le domaine de la valorisation de l'histoire et de la culture. Les technologies de numérisation 3D apportent des solutions très prometteuses qui ont démontré leur intérêt dans plusieurs applications liées au patrimoine (reconstruction 3D, documentation, restauration, préservation, médiation, etc). C’est dans cette perspective que nous avons entrepris cette étude dont l’objectif principal est de proposer une approche alliant HBIM et XR avec l'intégration de capteurs Beacons pour créer une expérience de médiation culturelle. Cette approche repose sur un modèle basé sur la maquette HBIM du site, enrichi par des informations sémantiques multi-sources qui ont été stockées dans une base de données NoSQL. Elle utilise aussi les capteurs Beacons qui permettent de diffuser le contenu historique du site d’étude (Mosquée AlQuaraouiyine) en fonction de la position de l'utilisateur, offrant ainsi une expérience de médiation culturelle dans un environnement XR. Cette étude a permis la création d'une maquette HBIM du site d'étude, l'intégration d'une base de données MongoDB pour stocker des données sémantiques, l'utilisation de l'SDK Unity pour récupérer ces données, et l'exploitation des Beacons pour la détection de la position des utilisateurs dans l'environnement XR. Ces avancées ont abouti à l'affichage d'informations historiques contextuelles et multimédias via des panneaux interactifs, offrant une expérience riche et interactive. La principale valeur ajoutée de ce projet réside dans sa capacité à combiner de manière innovante plusieurs technologies modernes pour offrir une expérience éducative et immersive aux utilisateurs, tout en ouvrant la porte à de futures innovations dans la diffusion de l'information culturelle.
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