Titre : | Contribution au renouvellement du système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2015 au sein de la fromagerie FROMADEL. |
Auteurs : | GUEDDI Zaynab, Auteur ; BORJI Abdelali, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rabat : IAV Hassan II, 2023 |
Format : | 121 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Qualité ; FROMADEL ; Système de management de la qualité ; ISO 9001 : 2015. |
Résumé : |
Pour répondre à une demande croissante et rester compétitive sur le marché concurrentiel des produits fromagers, FROMADEL a décidé de renouveler son système de management de la qualité. L'objectif principal est de maintenir la progression et la croissance de l'entreprise en améliorant la qualité des produits et des services offerts aux clients, ainsi qu’en optimisant l'organisation des activités. Une étape ultérieure consistera à obtenir la certification ISO 9001 : 2015, qui est un gage de confiance important pour les partenaires et les clients de l'entreprise. Le projet vise à accompagner l'équipe de FROMADEL dans le renouvellement du SMQ et la certification. Plusieurs mesures seront entreprises pour identifier les écarts par rapport aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015, mettre en évidence les problèmes qui entravent la réalisation des objectifs de l'entreprise et proposer des solutions appropriées et des améliorations efficientes à moindre coût. D'après les résultats du diagnostic initial, l'entreprise présente un taux de conformité de 23% à la norme ISO 9001 : 2015, ce qui est considéré comme normal étant donné que la certification a été obtenue en 2016 et que certains aspects de la nouvelle norme ont été introduits. Le plan d'action a été élaboré pour remédier aux lacunes identifiées dans le système afin de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015. En résumé, nous avons défini trois plans prioritaires qui rassemblent les décisions prises dans le cadre du plan d'action, en attribuant des responsabilités spécifiques aux acteurs concernés, que ce soit le directeur général, le responsable qualité ou les pilotes des processus. Après la mise en oeuvre des actions correctives, les résultats de la réévaluation du système montrent une nette progression, avec un taux de conformité passant de 23% à 71%. Cependant, des points faibles persistent, en particulier dans le chapitre 10 qui porte sur l'amélioration du système de management de la qualité. |
En ligne : | http://10.2.0.27//cda/ebooks/GUEDDI_Zaynab_2023.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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200041129 | 10040 | Support papier | Salle des thèses/PFE (RDC) | Ingénieur en industrie agro-alimentaires | Consultation sur place Exclu du prêt |