Titre : | Contribution à l’optimisation des innovations des produits sucrants avec de la stévia : analyse des avantages organoleptiques et étude de marché |
Auteurs : | LAAZRAK Hajar, Auteur ; OUCHBANI Tarik, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rabat : IAV Hassan II, 2023 |
Format : | 152 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Stévia ; marché ; caractéristiques organoleptiques ; postpandémie consommateur ; catégorie. |
Résumé : |
Les produits sucrants sont des produits de première nécessité. Ils s'inscrivent dans notre quotidien et leur consommation impacte notre santé. Une adaptation de ces produits en industries agricoles et alimentaires, et plus spécifiquement en industrie sucrière, est bénéfique pour ces derniers. C’est dans ce contexte, la stevia est une solution de substitution attrayante et prometteuse.
Notre étude s'est tracée pour objectif d'identifier les axes d'amélioration de la gamme de produits Béghin-Say sucre et stévia*, des produits possédant un pouvoir sucrant supérieur au sucre de betterave ou de canne. Cette initiative a été développée en réponse aux enjeux actuels et aux évolutions des habitudes de consommation postpandémie de Covid, visant à apporter des avantages bénéfiques aux consommateurs. Pour atteindre cet objectif, notre étude est fondée autour de quatre axes : 1. Analyse des caractéristiques organoleptiques : Nous étudierons les caractéristiques sensorielles des produits, notamment le goût et la texture. Le but est de comprendre leur impact sur la perception des consommateurs et leurs préférences. 2. Identification des enjeux pour l’entreprise : Nous reperons les enjeux pour le groupe en proposant cette gamme, incluant la rentabilité, la concurrence, et les stratégies de marketing et de distribution. 3. Etude du marché de la gamme : Cette étude englobera la demande, la taille du marché, la clientèle et la performance des concurrents. 4. Evaluation des criteres d’achats des consommateurs français et marocains : Nous examinerons les facteurs des choix d'achat de produits sucrants à base de stévia en France et au Maroc, incluant les préférences gustatives, la nutrition, l'économie, la perception des marques, et d'autres facteurs. Les résultats de cette étude ont permis de mieux comprendre le marché des produits sucrants avec de la stévia , de prévoir des actions à mener pour booster la performance de la gamme ainsi que de comprendre le comportement du consommateur envers cette catégorie. |
En ligne : | http://10.2.0.27//cda/ebooks/LAAZRAK_Hajar_2023.pdf.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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200041118 | 10168 | Support papier | Salle des thèses/PFE (RDC) | Ingénieur en industrie agro-alimentaires | Consultation sur place Exclu du prêt |